Depuis plus de 30 ans d'expérience dans les produits antidéflagrants

Artidor reprend la production du capteur zone 1

Parfois, de petites choses peuvent avoir de grandes conséquences. Il en va de même pour Bosch Rexroth. En raison de l'évolution des réglementations, ils ne pouvaient plus produire un capteur spécial pour une utilisation dans les vérins hydrauliques. Heureusement, nous avons pu prendre en mains cette production. Aujourd'hui, nous fournissons ces capteurs exclusivement à Bosch Rexroth, pour leur permettre de continuer à approvisionner leurs clients offshore sans inquiétude.

Zone 1 sensor for hydraulic offshore cylindersEn 2008, Bosch Rexroth à Boxtel (Pays-Bas) a développé un capteur antidéflagrant à utiliser dans leurs vérins tendeurs à colonne montante. Les énormes vérins hydrauliques sont utilisés sur les navires de forage pour maintenir la tige de forage, le riser, à la bonne pression. L'environnement des cylindres et du capteur est classé zone 1.

Les "tendeurs de risers" sont utilisés dans des conditions extrêmes et au fil du temps, ils doivent être révisés.  Il arrive alors aussi que les capteurs doivent être remplacés. Pour un travail de maintenance en cours, il fallait produire de nouveaux capteurs. C'est là que le problème s'est posé: Bosch Rexroth ne disposait plus d’un environnement de production répondant aux strictes exigences de qualité pour la production d'équipements antidéflagrants, ce qui signifiait qu’ils ne pouvaient plus produire les capteurs. Avec des conséquences majeures pour les projets en cours car les énormes cylindres ne peuvent se passer de ces petits capteurs.

La collaboration entre Artidor et Bosch Rexroth remonte à 2007 et a toujours été très agréable. À Boxtel, ils savent que nous fabriquons depuis de nombreuses années des équipements antidéflagrants pour une utilisation en zone 1 et que les méthodes de protection utilisées n'ont obligatoirement plus de secret pour nous. Alors, lorsque leurs experts en cylindres cherchaient une solution, ils se sont rapidement tournés vers nous.

La solution choisie peut être quelque peu inhabituelle, mais elle est pratique et rapide à mettre en œuvre: le certificat de type européen existant au nom de Bosch Rexroth a été converti en Artidor, faisant de nous le fabricant officiel du capteur spécial. Le nouveau certificat a été ajouté à notre système de qualité notifié et la production a pu commencer. Nous fournissons non seulement les contrôles de qualité requis, mais les capteurs sont également testés et ajustés de manière fonctionnelle. Bosch Rexroth peut désormais continuer à servir ses clients, un tracas en moins.

Si vous recherchez un environnement certifié pour la fabrication de vos produits antidéflagrants, contactez-nous. Nous serons heureux de pouvoir vous aider.