Depuis plus de 30 ans d'expérience dans les produits antidéflagrants

Unités d'intérieur Zone 1 de 2 à 14 kW

Nous produisons et certifions des climatiseurs pour une utilisation dans la zone 2 depuis des années. Cependant, la demande pour les unités de la zone 1 augmente progressivement. L'année dernière, nous avons décidé de relever le défi et de présenter notre solution. Les circonstances nous ont permis d'ajouter une gamme complète à notre programme et les premiers systèmes sont maintenant prêts à être expédiés.

Zone 1 air conditioning indoor unitsAprès des années de production de différents types de climatiseurs pour une utilisation dans la zone 2, nous avons pensé qu'il était temps de passer à l'étape suivante. Nous aimons relever des défis techniques et le développement d'un système à utiliser en zone 1 semblait donc une bonne opportunité. Nous l'avons également considéré comme une bonne opportunité pour montrer ce que nous pouvons réaliser. En 2017, nous avons fait, avec quelque hésitation, les premières démarches dans le développement de notre propre gamme de climatiseurs antidéflagrants pour zone 1.

Des exigences de sécurité élevées sont imposées aux produits électriques de catégorie 2, pour pouvoir les utiliser en zones 1 et 21. La conception doit être conforme à la directive européenne ATEX et pour cette raison les normes techniques du matériel sont testés par un organisme notifié. De plus, le système de gestion de qualité du fabricant est soumis à des exigences strictes afin de pouvoir garantir que les unités produites correspondent exactement à la conception certifiée.

Nous nous sommes d'abord concentrés sur les composants externes. En raison du contrôle étendu ainsi que du grand nombre de composants, la protection contre les explosions est la plus difficile à réaliser précisément pour ces composants-ci. De plus, nous avons défini de lourdes exigences fonctionnelles, telles que l'aptitude à une utilisation offshore, des températures extérieures jusqu'à 55°C et l'utilisation de l'appareil comme refroidisseur d'eau. Nous avons réussi et fièrement montré ce système à nos clients lors du salon Offshore & Energy 2018.

Fin 2018, c'était au tour des unités intérieures, également destinées à être utilisées en zone 1. Le marché de ces unités n'est pas tellement grand, mais il existe des conteneurs de stockage pour les produits chimiques, des sites de traitement et de chargement de batteries au plomb-acide pour lesquels il n'y a pas de meilleures alternatives. Vers la même époque, un fabricant américain avait été chargé de fournir une série d'unités intérieures de 7 kW, Zone 1. Ce projet s'est avéré très difficile à réaliser pour eux en raison de la directive ATEX prescrite et ils nous ont demandé de l'aide. Nous avons saisi cette opportunité  et décidé immédiatement de ne pas concevoir une seule unité intérieure spécifique, mais toute une série avec des capacités de rafraichissement de 2 à 14 kW, tous équipées d'un thermostat d'ambiance antidéflagrant.

En parallèle à la certification des unités intérieures par Kiwa Exvision, nous avons construit dix systèmes pour ce client. Immédiatement après l'obtention du certificat de type de l'UE, nous avons achevé le processus de production et avons pu transporter les systèmes jusqu'à l'utilisateur final. Nous avons été en mesure de fournir à notre client américain une solution extrêmement rapidement et nous étions également prêts à livrer à d'autres.

Pour plus d'informations sur nos climatiseurs Zone 1, veuillez visiter la page produit ou contactez-nous.