Armac a mis Artidor au défi de convertir une imprimante à jet d'encre Domino Macrojet pour permttre une utilisation dans un environnement poussiéreux de remplissage d’emballages d'additifs pour polymères thermoplastiques. L'imprimante devait être adaptée à une utilisation en zone 22 et la tête d'impression à une utilisation en zone 21.
Sécurité antidéflagrante
Pour créer une solution antidéflagrante, trois composants principaux devaient être pris en compte: l'imprimante, la tête d'impression et le tuyau flexible de raccordement contenant la ligne d'encre et les fils de signal.
Afin de convertir l'imprimante en une version antidéflagrante, nous l’avons logée dans une enceinte faite sur mesure équipée du système de surpression Artidor Ex pD et d’un avertisseur lumineux LED Artidor AR-047.
La tête d'impression, composée de 16 solénoïdes et d'un dispositif de nettoyage, a été dotée d'un boîtier "Ex tb" étanche à la poussière. Les ouvertures requises pour la conduite d'alimentation, la tête d'impression et la valve de nettoyage sont protégées contre la poussière par des composants spécialement conçus. Compte tenu de nos bonnes expériences avec Kiwa ExVision, la tête d'impression de catégorie 2D a été certifiée à Apeldoorn.
Finalement, la connexion existante entre l'imprimante et la tête d'impression ne répondait pas aux exigences et demandait donc un remplacement. Pour éviter que la poussière ne soit transportée sur le tuyau, un presse-étoupe adapté a été monté des deux côtés, créant une étanchéité allant jusqu’aux filetages individuels.
Une solution complète
Grâce à son savoir-faire approfondi en matière de protection contre les explosions, Artidor a pu proposer à son client une solution globale pour tous ses problèmes techniques. Nous avons combiné des conceptions nouvelles et existantes, plusieures catégories de produits avec différentes méthodes de protection pour obtenir une solution sûre et de haute qualité.
Armac
Armac, fondée en 1991, est spécialisée dans l'automatisation industrielle, le contrôle de machines et de processus, l'électrotechnique, le contrôle de mouvement et l'informatique. Ils utilisent une approche structurée et basée sur des projets pour arriver aux solutions les plus simples possibles.