Guide de sécurité contre les explosions en néerlandais, anglais et allemand !

Décrire un sujet complexe d'une manière compréhensible et applicable par tous. L'écrivain Marc Moolenaar y a absolument réussi. La sécurité contre les explosions est un sujet difficile, contenant des concepts qui n'apparaissent pas ou si peu dans d'autres domaines. Les normes indicatives sont généralement méconnues. Les marquages des équipements antidéflagrants ont un caractère mystérieux. Ce livre instruit les constructeurs de machines, les directeurs d'usine, les gestionnaires, les utilisateurs et le personnel technique à se familiariser avec les sujets les plus importants. Vous travaillez dans des environnements à risque d'explosion ou avec des équipements ATEX ? Alors cet ouvrage de référence est une lecture incontournable !

Handboek ExplosieveiligheidL'ouvrage de référence sur la sécurité contre les explosions dans les environnements gazeux et poussiéreux est mis à jour et couvre tous les sujets importants. Des directives ATEX à l'évaluation et à la prévention des risques d'explosion. Des mesures techniques et du zonage à la protection des équipements électriques et non électriques. De la sélection des équipements aux certificats et programmes de certification. L'écrivain réussit à fournir une profondeur spécialisée plus que suffisante et à la traduire dans le livre d'une manière claire, compréhensible et bien organisée. Le guide offre de nouvelles connaissances aussi bien à ceux qui ne s'occupent qu'occasionnellement de la sécurité contre les explosions, qu'aux « plus avancés ».

Communication difficile.

Marc Moolenaar : « Chez Artidor, nous avons remarqué que nos clients avaient souvent du mal à indiquer exactement ce dont ils avaient besoin et à quelles exigences un produit devait répondre. La sécurité contre les explosions est un métier complexe rendant la communication plutôt difficile. « Je voulais atténuer ce problème et, en 2015, pour nos clients, j'ai donc décidé d’organiser un cours de base sur les connaissances en matière de sécurité contre les explosions. Plus le niveau de connaissances est élevé, plus ils connaissent le jargon de notre beau métier, mieux nous pouvons communiquer. L'idée est née ! Le cours fut créé après des lectures, des écritures, des suppressions et des réécritures interminables. De nombreuses fiches expliquant les bases. Des connaissances que je souhaitais également transmettre à nos clients. Je n'avais pas vraiment envie d'un polycopié traditionnel. Une petite pile d’impressions de pages Powerpoint agrafées qui traine d’abord sur un bureau et puis disparaît dans un tiroir pour trouver sa fin à la poubelle. Informations perdues. Dommage! Et si je pouvais offrir cette information sous forme de livre ? On ne jette pas aisément un livre et on le feuillète plus facilement. »

Intérêt de la Malaisie

Belle idée, mais écrire un livre est assez compliqué. Marc : « J'ai dû faire des choix difficiles. Puisque je voulais aborder tous les sujets importants. Détaillé et approfondi, sans devenir trop spécialiste. Après un travail acharné, la première version néerlandaise a été publiée en septembre 2016. Et en 2017nous avons fait imprimer la deuxième édition. Deux ans plus tard, un précieux client malien nous a rendu visite à Geldrop dans le Brabant du Nord aux Pays-Bas. A notre grand étonnement, ce client nous a demandé le fichier source du manuel néerlandais afin de le traduire en anglais. Pour être honnête, je ne pensais pas qu’ils s’y mettraient réellement. Pourtant des mois plus tard, ils nous ont soumis la traduction. Une belle tentative, mais honnêtement à ce point peu utile. Cependant, cette traduction nous a incité à prendre la traduction au sérieux. Après les premières révisions par des collègues, c’est notre bon ami Henk Jan Reins qui s’est chargé de la traduction et de la correction finale en 2022. »

Un auditeur enthousiasmé par la version allemande

La particularité de l’ouvrage de référence deviendra évidente lorsque le système de qualité d'Artidor sera audité en 2023 par l'auditeur allemand Ansgar Riers du Groupe CSA. Marc : « Un audit solide de cet Organisme Notifié, je dirais. Ansgar parle bien le néerlandais et le livre a été abordé. Ansgar souhaitait améliorer davantage ses connaissances du néerlandais dans notre domaine et le manuel néerlandais lui offrait cette opportunité. Après la lecture, il était si enthousiaste qu'il a pensé que ces connaissances devraient également être disponibles en allemand. Il a proposé de se charger de la traduction. Nous avons eu de nombreuses échanges intéressantes et nous avons complété le livre avec des ajouts typiquement allemands. Et tant qu'à faire, nous avons décidé à ce moment-là de mettre à jour les versions néerlandaises et allemandes. Ansgar et ses collègues ont vérifié la lisibilité et ont contribué à y mettre la touche finale. »

Tous au travail en toute sécurité

Et à ce point, trois versions entièrement mises à jour sont prêtes à être distribuées. Le projet s’est avéré complètement différent de ce que Marc aurait pu imaginer, mais le résultat est impressionnant. Marc : « J'en suis fier, mais je suis aussi heureux que ce soit terminé ! J'espère sincèrement que ce guide contribuera à la mission d'Artidor : à chacun un lieu de travail sûr ! »

Wilt u meer informatie?

Wilt u meer informatie over het Handboek Explosieveiligheid? Neem dan contact met ons op. Wij helpen u graag verder!

Meer nieuws Neem contact op